Non classé

Toutes les entreprises qui avancent à code promo !

Les entreprises ont encore des efforts à faire : seule une PME sur 2 a un site web. Et 10% seulement font de la vente en ligne. 16% des entreprises de l’Hexagone emploient des spécialistes des TIC, contre 20% en moyenne en Europe.

Ce n’est pas faute de créativité ou d’innovation. Le mouvement s’amorce. Sur les 15 dernières années, le numérique a généré 25% de croissance en France… et 37% aux Etats Unis. Il y a encore à faire. Les entreprises ont tout intérêt à se renforcer sur le front du numérique, préconise le MEDEF, avec la formation de spécialistes comme les data scientists. Il faut aussi aider les PME et TPE à s’adapter à ces nouvelles pratiques. Sans oublier d’en encourager l’utilisation chez les seniors et les chefs d’entreprise.

C’est capital, vu le potentiel du numérique. En 2013, il a rapporté 113 milliards d’euros, soit 5% du PIB français. Il atteindra 7% en 2020. Le numérique pourrait créer 19 000 milliards d’euros en 10 ans, explique John Chambers, le P-DG de Cisco. Il peut répondre aux défis du vieillissement de la population, de l’urbanisation, des migrations, grâce aux objets connectés et à son potentiel d’innovation.

L’innovation est une affaire de collaboration entre les différents acteurs. Miser sur le numérique est d’autant plus important que la France et ses entreprises sont très bien placées au niveau de l’innovation. On compte 12 000 start-ups rien qu’à Paris et dans sa banlieue, soit plus qu’à Londres ou Berlin. Et leurs idées fonctionnent : parmi les 12 objets connectés les plus vendus sur l’Apple Store aux Etats Unis, 5 sont français. Au niveau des services, des plateformes innovantes comme Blablacar avec le co-voiturage ou Deezer pour la musique sont nées en France et ils lancent sans arrêt des opérations code promo pour se faire encore plus connaître.

cdn-entreprise